Information  Not logged in You must authorize the scan of your team on Hattrick to see the information concerning your French players.
en
es
fr
de
it
nl
sv
 
 
FAQ

Sommaire :
1| Une présentation de la DTN.

La DTN, qu'est-ce que c'est ?
Quel est le rôle de la DTN ?
Combien de DTN y a-t-il ?
DTN, DTN+, DTN#, qui fait quoi ?

2| Le suivi des joueurs.
Comment insérer son joueur dans la base de données de la DTN ?
Qu'est-ce qu'un joueur "repéré" ?
Qu'est-ce qu'un joueur "suivi" ?
Pourquoi un joueur cesse-t-il d'être intéressant pour la DTN? Que se passe-t-il alors ?
Combien de joueurs sont contenus la base de données? Quelle est leur répartition par age ?
Comment travaillent les sélectionneurs et leurs staffs avec la DTN ?

3| L’entraînement des joueurs.

Je souhaite entraîner un espoir français, comment faire ?
J'ai sorti un jeune de mon centre ou de mon académie des jéunes, peut il un jour être en u20 ?
Dois-je le garder et l'entraîner ou le vendre ?
Quels conseils peut m'apporter la DTN sur l'entraînement à long terme ?
Une blessure peut elle ruiner définitivement l'espoir de voir mon jeune en équipe u20 ?
Un potentiel u20 doit il jouer en coupe ?
Quels sont les gains et les risques si je le fais jouer ?

Un joueur peut-il intégrer l'équipe de France A en n'ayant jamais joué en u20 ?

4| Comment apporter son aide à la DTN ?

Comment intégrer la DTN ? Quels sont les qualités/aptitudes souhaitées ?
Comment aider à améliorer cette FAQ ?


1| Une présentation de la DTN.
La DTN, qu'est-ce que c'est ?
La DTN, Direction Technique Nationale, est une organisation bénévole ayant pour but de repérer, suivre, et accompagner les joueurs susceptibles (au sens très large) d'intégrer les sélections nationales françaises U20 (joueurs de 17 à 20 ans, mais plus généralement de 19 et 20 ans) et A (joueurs ayant 21 ans et plus, mais leur intégration se fait rarement avant 28 ans) à hattrick. Ceci permet d’aider les différents sélectionneurs dans leurs choix, quels qu’ils soient, au sein d’un vivier de joueurs potentiels le plus précis et le plus élargi possible.

Quel est son rôle ?
Le rôle de la DTN est de présenter aux sélectionneurs, mais également aux joueurs de Hattrick intéressés, un bilan en temps réel des joueurs les plus performants du vivier français, dans la meilleure mesure du possible. Elle tend également à orienter les managers vers l'achat, mais surtout l'entraînement de joueurs français.

Combien de personnes en font partie ?
Il y a environ 65 membres, appelés DTNs, affectés aux six secteurs de la DTN :
• DTN [gardiens]
• DTN [défenseurs]
• DTN [milieux]
• DTN [ailiers]
• DTN [attaquants]
• DTN [Tir de loin]
La Direction Technique Nationale compte aussi parmi ses rangs, des développeurs (rarement appelés DTN~), des traducteurs (permanents ou temporaires suivant les évolutions, besoins et disponibilités), et des conseillers avec notamment la plupart des anciens sélectionneurs (ceux qui l’ont accepté).

DTN, DTN+, DTN#, développeurs et autres membres, qui fait quoi ?
Chaque DTN est affecté à un des secteurs précédemment cités, suivant ses souhaits et les besoins du moment.

Chacun de ces domaines est chapeauté par un voire deux responsables (appelés DTN+), qui échangent avec les DTN de leur secteur, attribuent les différents joueurs à suivre, les purgent quand ceux-ci sont jugés trop en retard, et discutent avec les sélectionneurs, ainsi qu’avec la communauté hattrick.

De son côté, l’administrateur (ou DTN#) doit coordonner les actions des différents secteurs tout en assurant le bon fonctionnement global de l’organisation, autant le site de la DTN, le forum, et la base de données (tous trois avec l'apport précieux et fondamental des développeurs), que la gestion de l’effectif en dialogue avec les responsables de secteurs (DTN+). Par ailleurs, il est un partenaire privilégie des sélectionneurs, en veillant à satisfaire leurs besoins.

Les développeurs sont des programmeurs, bénévoles, qui ont par le passé créé l’interface (qui gère l’interaction de tous les intervenants sur la base de données) et la vitrine de l’organisation (le site de la DTN). Ils participent grandement au bon fonctionnement de la DTN en entretenant et en améliorant au jour le jour les outils indispensables et nécessaires.

Les traducteurs interviennent de façon ponctuelle, pour traduire les modifications apportées au site, ou de façon plus prolongée en groupe, pour les lancements de nouvelle traduction.

Les anciens sélectionneurs et autres conseillers (notamment les membres des staffs des deux sélectionneurs), participent aux différents débats animant le forum de la DTN suivant leurs envies et disponibilités.


2| Le suivi des joueurs.
Comment ajouter son joueur à la base de données de la DTN ?
C'est extrêmement simple, il vous suffit d'aller sur la page du site de la DTN et taper votre alias-HT (votre nom d’utilisateur sur Hattrick) ainsi que votre code de sécurité dans les champs prévus à cet effet ; le code de sécurité n’est pas le mot de passe, et ne donne qu’un accès en lecture, il est à définir dans ‘mon hattrick’, onglet ‘préférences’, menu ‘code de sécurité’.
La procédure cherchera parmi tous vos joueurs français ceux qui correspondent aux minima et les insèrera directement dans la base de données. Tout comme le site ht-fff.org, la procédure est CHPP (Certified Hattrick Product Provider) ; cela signifie que ht-fff.org utilise des informations provenant du service du jeu en ligne hattrick.org, et que cette utilisation a été approuvée par les développeurs et détenteurs des droits de hattrick.org, Extralives AB.

Qu'est-ce qu'un joueur "repéré" ?
Un joueur "repéré" est un joueur dont le potentiel peut intéresser une des sélections nationales françaises, et qui est détecté par la DTN.
En général, il s'agit d'un joueur en vente, ou mis en évidence sur le sujet de la conférence France [17 ans passable et +]. Mais cela peut également être un joueur détecté via d'autres moyens..
Le propriétaire est alors contacté par un membre de la DTN, qui lui demandera d'inscrire le joueur dans la base de données (pour fiabiliser et faciliter sa visibilité pour le sélectionneur et son staff), et des questions lui seront posées sur son entraînement à court et moyen terme.

Qu'est-ce qu'un joueur "suivi" ?
Un joueur "suivi" est un joueur présent dans la base de données de la DTN, et qui fait partie des meilleurs potentiels de sa classe d’âge. Il peut s'agir d'un joueur ayant une excellente caractéristique primaire, ou d'un joueur plus polyvalent.
Ce joueur se voit placé sous la surveillance d'un DTN, qui va rester en contact avec le propriétaire, veiller à la bonne marche de l'entraînement semaine après semaine afin d'affiner au maximum la précision de la base de données. Cet élément est important, car la différence entre les joueurs qui intègrent les équipes de France et ceux pour lesquels la porte reste malheureusement fermée est souvent de l'ordre de la semaine d'entraînement, même si d’autres éléments sont également pris en compte.
Un DTN suit en général une douzaine de joueurs, et joue le rôle d’interface entre sélectionneurs et propriétaires, par l’intermédiaire de la DTN, sachant que les sélectionneurs contactent directement les propriétaires en cas de doutes ou de besoins.

Pourquoi un joueur cesse-t-il d'être intéressant pour la DTN?
Que se passe-t-il alors ?
Lorsqu'un joueur est trouvé trop en retard par rapport aux meilleurs représentants de sa classe d’âge, quel qu’en soit la cause, son DTN le propose généralement à la « purge ». A chaque fin de mois, le sujet de purge est analysé et traité, et si jamais le joueur n’a plus aucun intérêt pour les sélections il est purgé ; cela signifie qu'il est archivé dans la base de données, n’est plus mis à jour, et par conséquent n'apparaît plus dans les classements. Ceci a pour but d'alléger la base de données, et de mettre un terme à un travail désormais inutile.
Un joueur peut perdre de son intérêt pour diverses raisons : disparition pure et simple (licenciement, botification du propriétaire), fin de l'entraînement (pour cause de vente souvent en lien avec des considérations salariales, ou suite à un changement d’entraînement aussi appelé « switch »), blessures longues ou répétées…

Combien de joueurs se trouvent dans la base de données ?
Quelle est leur répartition par âge ?
La base de données contient approximativement 2200 joueurs (sans compter les archives).
La répartition par âge est difficile à donner précisément, mais en voici une estimation :
• 17 ans: 35%
• 18 ans: 25%
• 19 ans: 10%
• 20 ans: 10%
• 21 ans et plus: 10%

Comment travaillent les sélectionneurs et leurs staffs avec la DTN ?
Juste après chaque résultat d’élection, l’administrateur (DTN#) contacte l’heureux élu pour lui indiquer un des développeurs (DTN~) afin que ce dernier lui transmette le plus tôt possible les codes d’accès ‘sélectionneurs’ à la base de données de la DTN (l’administrateur ne connaît pas les codes d’accès ‘sélectionneurs’).
Si le sélectionneur le souhaite (ce qui est très généralement le cas), il utilisera alors l’ensemble des moyens de la Direction Technique Nationale. Ainsi, il peut consulter le travail réalisé tout au long de la saison par la DTN, bénéficier d’une vision complète sur les meilleurs potentiels du vivier français en un seul coup d’oeil, et influer sur les orientations futures en exprimant ses besoins à court et moyen terme.

La DTN est là pour aider les sélectionneurs et leurs staffs à faire leurs choix dans les meilleures dispositions possibles, afin de prendre les décisions qui sont le plus en phase avec leurs projets pour la sélection nationale.

Quels sont les minima pour intégrer les sélections U20 et A ?
Les minima pour chaque profil sont indiqués sur le forum de la DTN dans le secteur Orientation de la DTN
3| L’entraînement des joueurs.
Je souhaite entraîner un espoir français, comment faire ?
Il convient tout d'abord d'avoir un entraîneur de bon niveau (honorable, voire excellent) et un peu d'argent de coté ; en cas de blessure du joueur il peut être nécessaire de prendre de nombreux (et donc coûteux) médecins.

Pour les joueurs de l'équipe U20 (celle des joueurs âgés de 20 ans et moins), le salaire n'est pas un élément significatif. Par contre, le salaire est à intégrer dans le plan de financement pour les joueurs visant l'équipe de France A, tendant à devenir la donnée principale dans la plupart des cas.

Il faut juste être sérieux et le faire jouer chaque semaine afin qu'il reçoive son entraînement. Le faire jouer en coupe si on la dispute toujours. Le soigner quand il est blessé.
Mettre son joueur à jour dans la base de données de la DTN à chaque prise (hausse) de niveau afin qu'il soit suivi et que le sélectionneur puisse avoir un oeil dessus.
Il faut être patient et chanceux, mais aussi être rigoureux.

J'ai sorti un jeune de mon centre, peut-il un jour être en U20 ?
Bien sûr, il lui faut juste qu’il se situe dans les meilleurs de sa tranche d'âge dans sa caractéristique primaire. C'est pourquoi les premières semaines de chaque saison sont particulièrement importantes pour le futur de la sélection U20 ; seuls les meilleurs jeunes de chaque début de saison ont de réelles chances internationales.
« Un double honorable de 17 ans dans les toutes premières semaines, c'est un potentiel ! Banco ! »

Passées les trois premières journées, seule une caractéristique secondaire importante et/ou une spécialité pourra combler le retard pris en matière d'entraînement.
« Et m****, pourquoi ce double honorable de 17 ans n’arrive qu’en dixième journée ?!!! »

Pour l'équipe U20, les écarts sont faibles et, au-delà de la chance, ce qui peut faire la différence est justement une bonne formation, une communication régulière, une planification rigoureuse, et un investissement réel.

Dois-je le garder et l'entraîner, ou le vendre ?
Si le joueur a un profil correspondant à l'entraînement effectué, si l'entraîneur est de bon niveau (honorable, voire excellent), et si la situation financière du club permet d’envisager sereinement l’avenir et le recrutementéventuel d’un nombre important de médecins, alors le garder est une option valable.
« Tu vas voir mon petit, je vais bien m'occuper de toi, il y a tout ce qu'il faut ici. »

Sinon mieux vaut le vendre, il sera acheté par un entraîneur réunissant ces conditions, et pourra alors être formé convenablement, et aura peut-être un jour la chance d’être sélectionné.
« Alors que j’étais en division 7, le petit jeune de la première journée, 17 ans honorable en construction et passable en passe fut bien vendu : j'ai pu m'acheter une ligne de titulaires. Merci mon centre de formation ! »

Quels conseils peut m'apporter la DTN sur l'entraînement à long terme ?
La DTN permet de situer le joueur vis-à-vis de ses concurrents à une place en sélection.
Si celui-ci ne fait pas partie des touts meilleurs de sa classe d’âge, il faudra peut-être envisager une formation moins classique, menant à des profils plus atypique du style ‘défenseur spécialisé en contre-attaque (avec une caractéristique de passe élevée)’, ou ‘attaquant vers l'aile’ par exemple.

Il est important d'être honnête avec le manager sur les chances d'intégration à une sélection de son joueur.
« Tu sais, il est le cinquième meilleur joueur à son poste et ne jouera que si les titulaires sont blessés ou en méforme ; le reste du temps il chauffera le banc ou regardera le match depuis les tribunes ou de chez lui… »


Une blessure peut elle ruiner définitivement l'espoir de voir mon jeune en équipe U20 ?

Oui, et c'est d’ailleurs pour cela qu'il est recommandé d'engager un médecin de niveau 5 (4 minimum), ce afin de réduire le risque de blessure.

Un potentiel U20 doit-il jouer en Coupe ?

C’est excessivement recommandé ; le joueur y gagne bien plus d'expérience qu'en championnat, et c’est sans comparaison avec la ridicule expérience gagnée en amical bien sûr.
L'appréciation du sélectionneur est également fondamentale, certains faisant d’une participation maximale en Coupe un élément central de leur choix.

Cette attention toute particulière portée à l’expérience s’explique : il existe un évènement spécial (SE) défavorable qui se base sur l'expérience moyenne, et les équipes U20 y sont particulièrement sensibles. Avoir des joueurs avec de l'expérience permet donc de se préserver de cet événement. C'est donc un élément déterminant entre deux joueurs de même niveau pour un sélectionneur, au même titre qu'une spécialité.
« Si tous les jeunes pouvaient avoir l'expérience du haut niveau (comme Denis Severs ^^),
ils seraient tous sélectionnés ! »

Voilà pourquoi il faut faire jouer son espoir U20 en Coupe aussi souvent que possible, même s'il fait partie de l'équipe de titulaires qui joue habituellement le samedi. Il faut pouvoir sacrifier un poste d'entraînement de temps en temps, ou favoriser son apparition en Coupe au détriment de sa présence en matchs de ligue.
Un international est le fruit de sacrifices.

Un joueur peut-il intégrer l'équipe de France A en n'ayant jamais joué en U20 ?

Oui.
Il y a pour commencer le cas rare et particulier des joueurs aux profils atypiques qui n’ont que parfois la chance de vivre les joies de la sélection U20. Ensuite, viennent les situations malheureusement trop communes des joueurs ayant connu la sélection U20 mais tout autant des problèmes entre leurs 21 ans et leurs 28 ans (âge courant d’intégration aux A). Parmi ces péripéties, on peut en citer plusieurs :
• le joueur a enchaîné les longues blessures ;
• le joueur a été revendu à un manager avec un entraîneur d’un niveau trop bas ;
• le joueur a été revendu, et son acheteur n’entraîne pas son secteur et n’a pas l’intention de le faire ;
• son manager a arrêté hattrick sans revendre le joueur ;
• son manager a triché, et les GM ont verrouillé son équipe alors que le joueur n’était plus sélectionné ; n'étant plus international, le joueur n’est plus protégé et il a donc été effacé.

Ainsi, beaucoup d'événements peuvent retarder ou stopper la carrière des élites, et en A, la relation avec le
manager et la surface financière sont des éléments importants dans les choix du sélectionneur.

4| Comment apporter son aide à la DTN ?
Comment intégrer la DTN ?
Quelles sont les qualités et aptitudes souhaitées ?
Pour intégrer la DTN, il suffit de valider ces quelques critères :
• de la motivation ;
• du temps (compter une bonne heure par semaine) ;
• un léger esprit d’analyse ;
• la maîtrise d’une langue étrangère (anglais au minimum) est souhaitée.
Régulièrement, les responsables de secteur (DTN+) lancent des campagnes de recrutement sur les conférences ; n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions à ce moment-là.
Par ailleurs, vous pouvez tout simplement postuler en envoyant un e-mail à dtn@ht-fff.org pour lancer la procédure d'inscription ; notez que les délais et les besoins sont très variables.
Vous pouvez également postuler au sujet sur le forum France 'La DTN recrute', avec des DTN+ qui pourront répondre à vos questions éventuelles.

Comment aider à améliorer cette FAQ ?
N’hésitez pas à demander davantage de détails sur des points qui vous paraissent encore obscurs ou à proposer d’autres thèmes qui vous semblent intéressants à éclaircir, en utilisant la partie d’expression libre, ouverte à tous, sur le forum de la DTN.
Tout avis est bon à prendre.

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de cette F.A.Q !

 


 
 
©2003-2019 ht-dtnfff.fr (v2.2). All rights reserved. Uses PHT by Teles